Accueil Cuisine Cassonade : un ingrédient incontournable en pâtisserie

Cassonade : un ingrédient incontournable en pâtisserie

Cassonade : un ingrédient incontournable en pâtisserie

On dit de la cassonade qu’elle est interchangeable avec le sucre blanc. Mais en découvrant ses différentes caractéristiques, l’on réalise qu’on est bien loin du compte et qu’on regrette d’avoir préféré le sucre blanc face à ce sucre roux si spécial.

La cassonade n’est pas du simple sucre roux

Le sucre roux est très utilisé en cuisine et en pâtisserie. La cassonade est du sucre roux fabriqué à partir de la canne à sucre, mais tous les sucres roux ne sont pas tous de la cassonade. Pour avoir une touche de saveur supplémentaire dans leurs pâtisseries, utiliser de la cassonade pure canne est l’une des astuces des meilleurs pâtissiers. La cassonade a la particularité de ne pas avoir été raffinée. Il s’agit d’un sucre cristallisé à partir du jus de canne.

A lire en complément : La meilleure adresse pour acheter de belles truffes fraîches

A titre de comparaison, la cassonade présente une teneur de 95% de saccharose contre 99.9% pour le sucre blanc raffiné. Les 5% de composants autres que le saccharose de la cassonade sont en fait des sels minéraux et des matières organiques. Ces éléments, en taux infimes, ne confèrent pas à la cassonade plus de bienfaits que le sucre blanc, mais sont responsables de ses sublimes notes aromatiques et son goût caramélisé.

La cassonade : un sucre roux parfumé

La cassonade dégage souvent un arôme vanillé et parfois des notes de rhum. La cassonade est l’ingrédient idéal pour toutes les recettes sucrées, allant des sauces sucrées en passant par les plats caramélisés jusqu’aux sublimes créations en pâtisserie. Les parfums de la cassonade sont utiles tant en pâtisserie qu’en cuisine.

A voir aussi : Pourquoi et comment manger de la viande maturée ?

Cassonade : un ingrédient incontournable en pâtisserie

Véritable ingrédient de créativité pour les chefs cuisiniers et les chefs pâtissiers, la cassonade La Perruche, outre ses magnifiques éclats dorés, dégage des notes délicates de vanille de Bourbon et de caramel. Impossible de rater vos pâtisseries en utilisant ce sucre non raffiné créé à partir de cannes à sucre cultivées sur l’île de La Réunion. Comment pouvez-vous tirer le meilleur parti de la cassonade La Perruche pour sublimer vos créations ?

Astuces d’utilisation de la cassonade en pâtisserie

La cassonade est connue pour ses arômes de vanille et de caramel. Certaines dégagent des arômes de cannelle ou encore de rhum tout en ajoutant des touches de goût très typiques aux préparations. La cassonade, notamment la cassonade La Perruche, va parfaitement avec les desserts aux fruits exotiques comme la crème au chocolat, le tiramisu ou encore le crumble aux pommes.

La cassonade permet de créer des merveilles avec tout ce qui est crème brûlée à laquelle elle apporte de sublimes notes de caramel et de vanille. Si la cassonade est polyvalente – puisqu’elle entre dans de nombreuses recettes de cuisine, sucrées aussi bien que salées et aigre-doux, elle est parfaite pour les crêpes.

Pour apporter plus de goût à vos crêpes, prenez un peu de cassonade La Perruche et saupoudrez sur vos crêpes. Si ce n’est pas pour caraméliser les crèmes brûlées ou à saupoudrer sur les crêpes, la cassonade donne aussi des saveurs uniques aux cookies, aux tartes et aux gaufres.

ARTICLES LIÉS