La cuisine est un art qui demande d’avoir connaissance des bonnes techniques de préparation. L’autre aspect à impérativement prendre en compte, c’est le matériel de cuisine à utiliser. Le matériel de cuisine est aussi ce qui distingue les cuisiniers les uns des autres. L’équipement d’un cuisinier amateur ne pourrait être comparé à celui d’un professionnel. La qualité des dispositifs de cuisine dans un restaurant, dans un hôtel ou dans une collectivité définit grandement son succès. Découvrez les dispositifs de cuisine indispensables pour un professionnel !
Plan de l'article
Les appareils de cuisine
Avec les avancées technologiques, il existe aujourd’hui un éventail d’appareils de cuisine conçus pour aider les chefs cuisiniers dans leurs tâches. Ces appareils de cuisine sont disponibles sur le site de Cuisine-professionnelle.pro. Cette boutique en ligne est spécialisée dans la vente de matériel de cuisine pour professionnel. Il faut souligner que le professionnel de cuisine manque généralement de temps. C’est ce que ces appareils lui font gagner.
A lire également : Alternatives au vinaigre pour vinaigrettes : ingrédients créatifs et astuces
L’armoire réfrigérée
Cet appareil est indispensable pour maintenir la qualité et la fraicheur des ingrédients, des préparations, etc. L’armoire réfrigérateur permet de conserver et d’éviter la détérioration des aliments en les maintenant pour une plus longue durée de vie. En plus, c’est un appareil facile d’utilisation, très pratique et très hygiénique.
Pour choisir son armoire réfrigérée, il faut prendre en compte sa capacité, sa taille, sa consommation, ses options et bien d’autres choses. Par exemple, l’armoire réfrigérée idéale pour un restaurant cinq étoiles est clairement différente de celle à utiliser dans un café proposant de la petite restauration.
A découvrir également : Préparation anticipée des paupiettes de veau : conseils pour réussir
Le four
Tous les cuisiniers ont besoin d’avoir un four. Cet appareil permet de faire de nombreuses cuissons. Il existe divers types de fours. On distingue notamment :
- le four à convection ;
- le four à basse température ;
- le four à vapeur ;
- le four à air pulsé ;
- le four à pizza.
Le choix du four dépend en partie du type d’aliments que l’on propose.
La friteuse
Idéal pour gagner en temps, la friteuse est utilisée dans environ 90 % des restaurants de grande envergure. Elle est utile pour servir de la tempura, des churros, du poisson, des beignets de légumes, etc. Pour choisir sa friteuse, il est recommandé de tenir compte de la puissance, de la contenance et de sa facilité d’entretien.
Les ustensiles de cuisine
Les ustensiles de cuisine sont tout aussi indispensables que les appareils. D’ailleurs, dans un hôtel, dans un restaurant ou chez soi, ils sont toujours présents.
Les couteaux
Le couteau est un ustensile de cuisine qu’on ne peut tout simplement pas négliger. Il intervient dans tous les domaines de préparation. Il s’utilise pour découper la viande, le jambon, les légumes, le poisson, etc. Il existe une diversité de couteaux. Par exemple, on distingue le couteau à trancher à lame étroite, le couteau à désosser à lame flexible étroite. Surtout, un professionnel de cuisine doit constamment avoir un couteau bien aiguisé. Il est conseillé de se munir d’un fusil à aiguiser.
La batterie de cuisine
Le cuisinier doit nécessairement avoir ce dans quoi faire sa préparation. Il lui faut l’indispensable des ustensiles de cuisine : la batterie de cuisine. Il s’agit d’un ensemble de sauteuses, de poêles, de faitout, de casseroles, etc. Elle existe en divers formats.