Que vous soyez végétarien ou non, il vous sera difficile de concocter un bon repas sans utiliser d’épices. Compte tenu de l’importance de ces produits en cuisine, il est conseillé de ne jamais en manquer. Aussi, au lieu de les laisser traîner, il est préférable de les avoir à portée de main. La meilleure solution pour ne pas vous casser la tête à chercher vos épices chaque fois que vous en aurez besoin est de vous doter d’une étagère à épices. Un tel équipement existe cependant en différents modèles et faire un choix rapide peut paraître complexe. Avec les critères présentés ici, votre sélection paraîtra plus aisée.
Plan de l'article
La capacité d’accueil
Pour réaliser le parfait choix de modèle d’étagère pour épices, fiez-vous au nombre de bocaux dont vous disposez. Cela serait un investissement en vain si vous vous procurez un porte-épices incapable de recevoir toutes vos boîtes d’épices. Ainsi, plus celles-ci sont nombreuses, plus grande devra être la capacité de l’accessoire. Quel que soit le nombre de bouteilles d’assaisonnement que vous possédez, soyez rassurés que vous trouviez un support à épices susceptible de toutes les accueillir. En effet, dans le commerce, un tel présentoir permet de ranger jusqu’à 60 différentes boîtes d’épices. Lors de votre sélection, il faudra faire attention aux dimensions de l’équipement, car si sa capacité peut vous satisfaire, sa taille pourrait constituer un frein à son usage. C’est pour cela que vous devez vous assurer que cette dernière lui permet de trouver place au sein de votre cuisine. Si l’espace disponible pour l’installation de l’étagère semble important, il n’y a aucune contrainte. Dans le cas contraire, vous devriez préférer des modèles à plusieurs étages ou à suspension. Ils sont moins encombrants.
A lire en complément : Peut-on congeler des sandwichs triangles ? les astuces pour une préparation anticipée
La matière de conception de l’étagère
Inox, métal, bois, plastique ; ce sont les divers et courants matériaux avec lesquels pourrait être fabriquée une étagère à épices. Toutes ces matières ne possèdent cependant pas la même force. Pour vous en sortir facilement, l’idéal serait de prendre en compte votre objectif d’achat. Si vous recherchez un support à épices résistant, préférez des modèles faits en bambou, en inox ou en bois massif. Avec cette dernière matière, la durabilité de votre étagère est certes garantie, mais vous allez devoir décaisser une somme un peu plus élevée pour son achat. Cette faiblesse du bois massif est compensée par son esthétique et sa facilité d’entretien. Cependant, si votre budget ne vous permet pas d’acquérir un porte-épices onéreux, sachez que vous pourriez trouver votre bonheur avec les modèles faits en plastique PVC. Leur coût paraît en effet un peu plus abordable. Un tel avantage pécuniaire est également possible avec une étagère pour épices conçue en acier inoxydable. Vous devez savoir que si vous optez pour cette matière, il faudra veiller à son entretien, car elle a tendance à vite se rouiller.
Le design
Contrairement au matériau de conception et à la capacité d’accueil, le design ne constitue pas un critère extrêmement important dans le choix d’une étagère pour épices. En réalité, la prise en compte de ce facteur va dépendre du lieu où vous avez l’intention d’installer l’accessoire. Si vous comptez par exemple lui trouver une place dans un garde-manger ou une vitrine, ce paramètre reste inutile, car l’équipement ne sera pas exposé à la vue de tous. En revanche, si l’étagère est fixée au mur ou disposée au sol, le design sera impacté par ces modes d’installation. Dans le premier cas, il faudra privilégier les modèles muraux ou aimantés alors que dans le second cas, vous devez préférer les étagères coulissantes.
A découvrir également : Comment garder une pièce montée ?
La meilleure étagère à épices est celle qui peut parfaitement répondre à vos attentes. Pour l’identifier, trois critères doivent être vos alliés. Il s’agit du design, de la matière de fabrication de l’accessoire ainsi que sa capacité d’accueil.
La facilité d’installation et d’utilisation
La facilité d’installation et d’utilisation fait partie des critères à prendre en compte lors du choix de votre étagère pour épices. Effectivement, l’accessoire doit être facile à installer et à utiliser afin de vous permettre un gain de temps considérable lors de la préparation de vos repas.
Pour ce qui est de l’installation, il importe que celle-ci soit simple et rapide. Les modèles aimantés sont très appréciés car ils ne nécessitent pas l’utilisation d’un outil particulier pour leur fixation. Pour les étagères murales ou coulissantes, assurez-vous qu’elles soient dotées des visseries nécessaires et que celles-ci soient fournies avec le produit.
En ce qui concerne l’utilisation, certains modèles disposent d’une fonctionnalité ultime : la rotation automatique. Celle-ci permet une sélection extrêmement aisée grâce au tourniquet dont dispose le support sur lui-même. L’avantage réside dans la possibilité offerte par cet équipement d’accéder rapidement aux différents pots sans avoir besoin de les déplacer manuellement ou encore moins faire tomber des flacons lorsqu’on cherche celui nécessaire.
Si vous cherchez une étagère facile à utiliser et installer, alors optez pour un modèle aimanté ou rotatif.
L’ajustabilité des étagères pour s’adapter à différents types d’épices
Un autre critère important à considérer lors du choix de votre étagère pour épices est sa capacité d’ajustabilité. En effet, il existe une large variété d’épices, chacune ayant un contenant différent. Il est donc crucial que l’étagère puisse s’adapter aux différents types de contenants.
Les étagères avec des compartiments ajustables vous permettent non seulement d’organiser vos différentes épices mais aussi de les ranger en fonction de leur taille et de leur forme. Les rangements peuvent être modifiés et ajustés afin que chaque pot ou flacon y trouve facilement sa place.
Il est aussi possible d’opter pour des étagères extensibles, qui se déploient selon la quantité d’épices dont vous disposez. Elles sont très pratiques car elles vous offrent la possibilité de stocker plus ou moins d’épices selon vos besoins. Ce genre d’équipement peut être particulièrement utile si vous avez peu de place dans votre cuisine.
Les étagères coulissantes sont aussi un excellent choix pour ceux qui cherchent à gagner de l’espace tout en organisant leurs épices convenablement. Ces sorties latérales disposent généralement de deux niveaux horizontaux où on peut placer différents contenants tels que des petits pots, des sachets ou encore des bocaux.
Il faut choisir une étagère capable d’accueillir différents formats de pots et flacons sans avoir besoin de jongler entre différentes tailles standards : elle doit s’adapter naturellement aux dimensions couramment utilisées sur le marché. Pour optimiser l’organisation des épices chez soi, mieux vaut opter pour les modèles réglables ou extensibles, qui s’adapteront parfaitement à vos besoins.